Virginie Argoud
Plusieurs cordes à mon arc
Il y a quelques années j’ai fait un entretien avec une conseillère en évolution professionnelle. Elle m’a dit deux choses importantes et éclairantes sur moi :
1 – “Vous êtes une slasheuse !”. En effet, je suis de ces personnes qui ont plusieurs activités à la fois, voire qui exercent plusieurs métiers.
Et je n’avais pas besoin de me limiter car il y avait une cohérence entre mes différentes activités :
2- “Votre fil rouge c’est l’accompagnement”. Exact, quelle que soit mon activité, le public en face de moi, je suis dans une posture d’accompagnement.

Mon parcours
J’ai été assistante sociale pendant dix-sept ans, en centre de rééducation fonctionnelle et de médecine interne, en ESAT et en foyer d’hébergement et dans la fonction publique territoriale, principalement auprès de personnes en situation de handicap.
Je garde de mon métier d’assistante de service social une qualité d’écoute, une connaissance fine des publics et des dispositifs, et le souci du respect de la vie privée des personnes accompagnées.
J’ai été chef de service éducatif pendant onze ans, en foyer d’hébergement et en Service d’Accompagnement à la Vie Sociale. Dans ce métier j’ai mis à l’épreuve mes qualités organisationnelles et relationnelles, j’ai appris à mieux connaître toutes les professions du social, de l’éducatif et du soin et à travailler dans un esprit participatif. J’ai pu mettre les enjeux de respect des droits des personnes accompagnées à l’épreuve des réalités institutionnelles.
En 2022, j’occupais un poste de chef de service et je menais en parallèle des interventions de formation et d’analyse de la pratique. Toutes ces activités étaient passionnantes.
Cependant, aussi slasheuse que je sois, il m’est apparu que je ne pouvais pas tout mener de front. L’aventure de l’entreprenariat me tentait de longue date, il était sans doute temps pour moi d’amorcer un nouveau virage, je me suis lancée ! D’une autre place, avec un autre statut, mais avec les mêmes valeurs, je reste aux côtés des professionnel·e·s et des personnes usagères des services.
Mes diplômes et ma formation continue
- Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social (IUT II de Grenoble, 1994)
- Master 2 de sociologie : Analyse et Conception de l’Intervention Sociale, Mémoire de recherche : “couple et handicap : de la reconnaissance du conjoint aidant aux nouvelles manières de faire couple” (Université Lyon 2, 2010)
- Diplôme Universitaire en Analyse de la Pratique et des Régulations Institutionnelles (Université Lyon 2, 2018)
- Certification de sophrologue (Ecole de sophrologie caycédienne de Lyon, 2022)
- Certification professionnelle d’animatrice de groupe de codéveloppement professionnel et managérial (Centre européen du codéveloppement professionnel et managérial, Paris, 2025)
- Nombreuses formations continues sur les troubles de santé mentale et la réhabilitation psycho-sociale, l’autodétermination, la pair-aidance, les droits des usagers, la méthodologie de projet.
- Recherche en cours sur le savoir expérientiel dans le travail social
- Supervision de ma pratique dans un groupe de pair·e·s
Mes valeurs / Engagements
Respecter toutes les différences
Chaque être est unique et digne de considération, au-delà de la catégorie dans laquelle on le place.
Prendre soin de soi
Être à l’écoute de ses besoins et améliorer la communication avec soi-même permet d’améliorer sa relation aux autres et de développer ses qualités d’aidant ou de soignant.
Être cohérente
Aligner le plus possible mes actes aux impératifs écologiques et aux valeurs humanistes.
Et quand je ne travaille pas
Je travaille encore… pour la coopérative d’habitants dans laquelle je vis.
Mais vous pourriez me croiser sur le sentier des douaniers en Bretagne ou au pied du Mont Aiguille, en train de marcher, lire, écrire ou chanter…
