Formation en intra pour les établissements et services du social, du médico-social et du sanitaire (Lyon et Région Auvergne Rhône-Alpes).

Formations en intra pour les établissements et services du social, du médico-social et du sanitaire (Lyon et Région Auvergne Rhône-Alpes)

Éclairer les cadres de l’action, permettre l’évolution des pratiques

Responsables de service ou d’établissement

Vous avez besoin que les pratiques professionnelles de vos équipes soient cohérentes avec le référentiel d’évaluation de la qualité. Vous voulez prévenir les risques d’usure et d’épuisement.
Et surtout vous vous dites, les formations c’est bien, mais j’aimerais en voir les effets sur le terrain !

Professionnel­·le·s du social, de l’éducatif, soignant·e·s

Vous avez besoin de prendre le temps de (re)penser vos postures professionnelles.
Vous avez besoin de réguler votre stress et de vous protéger de l’épuisement.
Et surtout vous ne voulez plus de formations trop éloignées de votre pratique quotidienne.

Responsables des formations en ESAT

Vous voulez proposer des formations aux personnes accompagnées afin de développer leurs compétences d’élues, de citoyennes, leurs compétences relationnelles, émotionnelles ou leur autonomie dans la vie sociale en générale.
Et surtout vous voulez que les formations soient adaptées au public que vous accompagnez.

Vous êtes une personne accompagnée par un ESAT

Vous êtes élu (CVS ou autre) et vous voulez vous former à votre nouveau rôle.
Vous cherchez une formation sur l’autodétermination.
Vous cherchez une formation pour être moins stressé et avoir plus confiance en vous.

Formation ESAT

Les formations

Il ne s’agit ici que d’exemples de ce qui peut vous être proposé.

Dans la réalité chaque formation est adaptée tant dans son format que dans son contenu

Handicap, repères pour accueillir et accompagner

Accompagner une personne en situation de handicap, lorsque l’on n’a pas d’expérience professionnelle avec ce public, peut soulever des questions, générer des inquiétudes ou encore la crainte de « mal faire ». Il s’agit de ne pas stigmatiser ou infantiliser, tout en étant attentif aux besoins particuliers ou spécifiques.

Objectifs

  • Analyser ses représentations du handicap.
  • Comprendre les différentes situations de handicap.
  • Acquérir les repères réglementaires nécessaires dans le champ d’intervention de l’institution.
  • Savoir ajuster sa posture professionnelle en tenant compte des missions des autres intervenants.

Public

  • Intervenant·e·s en établissement social et médico-social, sanitaire ou pédagogique, sans formation socio-éducative spécifique (agent administratif, agent de service, intervenant·e non diplômé·e, surveillant·e de nuit, etc.)
  • Tout·e salarié·e d’entreprise dans une démarche inclusive.

Pas de pré-requis

Durée : 14h

Modalités : 2 jours ou 4 demi-journées, consécutives ou non.

Moyens pédagogiques
Apports théoriques, ateliers, échanges d’expériences, supports vidéo ou audios.

Programme

  • Représentations du handicap.
  • Évolutions des conceptions du handicap.
  • L’inclusion.
  • Les différents types de handicap.
  • Les différents types d’établissements et services spécialisés.
  • Comprendre les besoins des personnes concernées
  • Adapter sa communication au public concerné.
  • Le droit des usagers.
  • Situer sa mission dans l’institution.
  • Secret professionnel et partage d’informations.
  • Etudes de situations professionnelles.

Tarif : sur demande : contact@virginieargoud.fr

Savoir expérientiel et pair-aidance

La pair-aidance professionnelle se développe dans le champ sanitaire et médico-social depuis une vingtaine d’années. Il s’agit de modifier les perceptions des acteurs professionnels historiques sur le vécu d’un trouble de la santé et/ou de l’exclusion sociale, pour améliorer leur compréhension du phénomène et ajuster leur posture aux besoins des personnes concernées. Il s’agit également d’offrir à ces dernières des interlocuteur·ice·s avec qui la communication sera facilitée par la reconnaissance d’un vécu commun. Si les effets positifs de l’intervention de pairs ont été documentés, de nombreux questionnements entourent cette modalité d’intervention, qu’ils soient d’ordre éthiques, opérationnels ou liés à nos représentations.

Objectifs

  • Comprendre les notions de savoir expérientiel et de pair-aidance.
  • Travailler sur ses représentations de la pair-aidance professionnelle.
  • Préparer ou revisiter les conditions d’accueil et d’intégration d’un·e pair-aidant·e dans un service.

Public

  • 3 à 12 intervenant·e·s du social, du sanitaire ou du médico-social engagé·e·s dans une démarche d’accueil de pair-aidant·e·s.

Pas de pré-requis

Durée : 17,5 h

Modalités : 2 jours plus une demi-journée à distance.

Moyens pédagogiques

Formation-action : apports théoriques, ateliers, mise en pratique, retours du terrain.

Programme

  • Histoire et enjeux de la pair-aidance, contexte philosophique et réglementaire.
  • Construction du savoir expérientiel.
  • Problématique de la définition du pair.
  • Questionnements éthiques autour du travail-pair.
  • Représentation de la figure du pair pour les professionnel·e·s classiques.
  • Risques et opportunités du travail pair dans une équipe.
  • Analyse de l’existant dans le service concerné (participation sociale, intégration des principes du rétablissement, travail avec des pair-aidant·e·s…)
  • Perspectives d’évolution des pratiques.

Tarif : sur demande : contact@virginieargoud.fr

Accompagner l’autodétermination

L’autodétermination est un enjeu fort rappelé dans toutes les orientations politiques et réglementaires du secteur médico-social, qui se fondent sur les principes de participation sociale et d’inclusion.
Favoriser l’autodétermination, particulièrement celle des personnes en situation de handicap intellectuel, est souvent un défi pour les intervenant·e·s. Il s’agit d’articuler l’accompagnement entre devoir de protection et respect des libertés individuelles.

Objectifs

  • Acquérir des repères théoriques et pratiques autour des notions d’autodétermination et de participation.
  • Analyser sa pratique au regard de l’autodétermination.
  • Penser les évolutions de postures et de modalités d’accompagnement favorisant l’autodétermination.

Public

3 à 12 intervenant·e·s du social, du médico-social ou du sanitaire du champ du handicap.

Pas de pré-requis

Durée : 14h

Modalités : 1, 5 jours consécutifs + une demi-journée à environ un mois pour évaluer les actions mises en place.

Moyens pédagogiques
Formation-action, liens entre théorie et pratiques, étude de cas, ateliers.

Programme

  • Contexte politique, juridique et réglementaire autour de l’autodétermination.
  • Sources et piliers de l’autodétermination.
  • Pratiques favorables à l’autodétermination.
  • Analyse des freins.
  • Pistes pour une évolution des pratiques.
  • Analyse des changements de posture, des difficultés et des réussites.

Tarif : sur demande : contact@virginieargoud.fr

Évaluer la situation de handicap

L’évaluation de la situation de handicap et des besoins de compensation, partagée avec la personne concernée, est le préalable à tout projet d’accompagnement. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a introduit un Guide d’EVAluation (GEVA) fondé sur la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF). Utiliser le GEVA permet de construire un outil d’évaluation cohérent et adapté à son terrain et à ses missions.

Objectifs

  • Comprendre l’origine du GEVA et le Processus de Production du Handicap.
  • S’approprier l’outil en l’adaptant à ses besoins.
  • Savoir coconstruire l’évaluation avec la personne accompagnée.

Public
3 à 12 intervenant·e·s du social, du médico-social ou du sanitaire, amené·e·s à évaluer une situation de handicap.

Pas de pré-requis

Durée : 10h30

Modalités : 1 jour + une demi-journée à distance (1 à 3 mois).

Moyens pédagogiques
Formation-action, apports théoriques, ateliers, mise en pratique.

Programme

  • Le modèle environnemental du handicap.
  • La CIF.
  • Le GEVA.
  • Utilisation adaptée du GEVA.
  • Co-construction de l’évaluation.
  • Pistes de construction d’un outil d’évaluation adapté aux missions de l’établissement.
  • Retours de l’évolution de la pratique d’évaluation.
  • Analyse des difficultés et des réussites dans la mise en pratique.

Tarif : sur demande : contact@virginieargoud.fr

Co-construire un projet personnalisé

L’individualisation des accompagnements est formalisée par le projet personnalisé qui constitue un repère pour l’action salutaire pour les professionnel·e·s. Il s’agit de coconstruire avec la personne accompagnée un projet réaliste et évaluable qui respecte sa singularité.

Objectifs

  • S’approprier la méthodologie de projet.
  • Savoir coconstruire des projets personnalisés.

Public
3 à 12 intervenant·e·s du médico-social amené·e·s à participer à la construction de projets personnalisés.

Pas de pré-requis

Durée : 14h

Modalités : 1, 5 jours + ½ journée à distance.

Moyens pédagogiques
Formation action, apports théoriques, ateliers, mise en pratique.

Programme

  • Enjeux du projet dans le contexte réglementaire et dans la pratique d’accompagnement
  • Méthodologie de projet.
  • Les étapes de la construction du projet.
  • La coconstruction
  • La place de l’entourage
  • La place des partenaires.
  • Mise en pratique
  • Analyse de la mise en pratique sur le terrain.
  • Analyse des freins et des facilitateurs.
  • Consolidation du processus.
  • Élaboration d’un processus de construction du projet adapté à son service (si besoin)·
  • Élaboration d’une trame type de projet personnalisé adaptée à son service (si besoin)

Tarif : sur demande : contact@virginieargoud.fr

L’accompagnement au prisme du droit des personnes usagères

Les droits des personnes usagères, et des personnes en situation de handicap en particulier, sont affirmés dans une série de conventions internationales et de textes législatifs. Il s’agit de réfléchir aux freins à l’application de ces droits, en vue d’ajuster les accompagnements.

Objectifs

  • Connaître les principaux textes déclinant les droits des personnes usagères dans les ESSMS.
  • Repérer les freins à l’application de ces droits sur son terrain d’exercice.
  • Construire un plan d’action pour un meilleur respect du droit des personnes usagères dans son service.

Public
3 à 12 intervenant·e·s du social ou du médico-social.

Pas de pré-requis

Durée : 14h

Modalités : 1,5 jour + ½ journée à distance (1 à 3 mois).

Moyens pédagogiques
Formation action, apports de ressources documentaires, ateliers, mise en pratique.

Programme

  • Droit des usagers : principes et fondements.
  • Revue de la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
  • Application des outils de la loi : forces, contraintes et opportunités.
  • Analyse de la situation sur son terrain d’exercice.
  • Définition d’un projet d’action en faveur d’une meilleure application des droits.
  • Retours d’expérience et analyse de la mise en œuvre de tout ou partie du plan d’action.

Tarif : sur demande : contact@virginieargoud.fr

Les émotions au travail

Être traversé·e·s par des émotions est un phénomène naturel. Elles embarrassent parfois les accompagnant·e·s ou les soignant·e·s, en venant bousculer leur conception de la posture professionnelle. Trop intenses ou négatives, les émotions peuvent aussi attiser une souffrance au travail. Il s’agit de les reconnaître et de leur faire leur juste place en soi et dans la relation professionnelle.

Objectifs

  • Comprendre et évaluer la place de ses affects et des émotions dans la relation aux personnes usagères ou dans un lien de management.
  • Savoir reconnaître ses émotions.
  • Savoir exprimer ses émotions de manière adaptée.

Public
3 à 12 intervenant·e·s du social, du médico-social, du soin ou de l’éducatif, en relation d’aide, d’accompagnement, de soin ou pédagogique.
Encadrant·e·s en fonction hiérarchique.

Pas de pré-requis

Durée : 14h

Modalités : 2 journées ou 4 demi-journées.

Moyens pédagogiques
Étude de situations et étayages théoriques.
Exercices pratiques issus de la sophrologie et de la Communication Non Violente.

Programme

  • Ressorts et fonctions de l’émotion.
  • Les manifestations émotionnelles.
  • Identifier ses émotions.
  • Affects et posture professionnelle.
  • Émotions et cadres d’intervention.
  • Évaluer l’impact des émotions.
  • Partager ses émotions, ou pas.
  • Réguler ses émotions.
  • Bases de la Communication Non Violente.
  • Pratiques sophrologiques.
  • Études de situations.

Tarif : sur demande : contact@virginieargoud.fr

Réguler son stress au travail

Le stress est un phénomène adaptatif souvent salutaire, mais son expression peut devenir délétère quand les sollicitations sont trop nombreuses ou que nous sommes moins en mesure d’y répondre. Il est alors important de savoir le reconnaître et d’apprendre à le réguler.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Apprendre à réguler son stress au travail.
  • Apprendre à prévenir les manifestations délétères du stress.

Public
3 à 12 intervenant·e·s du social, du médico-social, du soin ou de l’éducatif, en relation d’aide, d’accompagnement, de soin ou pédagogique.
Encadrant·e·s en fonction hiérarchique.

Pas de pré-requis

Durée : 21h

Modalités : 2 journées + 2 demi-journées à distance (1 semaine à 1 mois).

Moyens pédagogiques
Apports théoriques, ateliers, échanges.
Pratiques sophrologiques.

Programme

  • Comprendre le stress
  • Stress aigu, stress chronique.
  • Repérer le stress.
  • Les facteurs de stress en milieu professionnel.
  • Les risques liés au stress.
  • Le rôle de la respiration.
  • Perspectives pour se préserver au travail.
  • Retour d’expériences et analyse des retours.
  • Les apports de la méditation.
  • Les apports de la cohérence cardiaque.
  • Stress et sommeil.
  • Détente et relaxation.
  • Comment intégrer la réduction du stress dans son quotidien.
  • Pratiques sophrologiques.
  • La réduction du stress dans la durée.
  • Perspectives d’ancrage des apports de la formation.

Tarif : sur demande : contact@virginieargoud.fr

Formations pour les personnes accompagnées en ESAT

Ces formations répondent à un haut niveau d’exigence pour répondre à la fois aux critères d’une formation continue de qualité et aux besoins spécifiques liés aux différentes situations de handicap.

Objectifs

Développer les compétences en terme de savoirs-être et de savoirs-faires afin de permettre aux salarié·e·s de développer leur autonomie et leur participation sociale au sein et à l’extérieur de l’ESAT.

Public
Toute personne accompagnée par un ESAT.

Durée et modalités
Adaptées à chaque contexte. Par exemple, je privilégie les dispositifs en demi-journées.

Moyens pédagogiques
Pédagogie interactive, ludopédagogie.
Supports de formation en FALC et adaptés à d’autres besoins spécifiques
Supports variés (vidéo, audios…)

Programme

Ils sont réalisés sur-mesure à chaque nouvelle demande.
Thématiques possibles :

  • Autodétermination,
  • Exercice de la fonction de représentant élu (CVS, instance mixte, délégué des personnes)
  • Maîtrise du stress, gestion des émotions, développement de la confiance en soi…
  • Pair-aidance et savoir expérientiel
    droit et citoyenneté

Tarif : sur demande : contact@virginieargoud.fr

Pourquoi travailler avec moi

Les échanges sont fluides et les réponses rapides, vous traitez directement et uniquement avec moi.

Vous bénéficierez d’une offre sur-mesure : les contenus et les formats sont personnalisés et adaptés

Vous pouvez envisager des dispositifs de co-animation avec une personne concernée, ou de co-participation des personnes usagères et des professionnel·le·s

Vous avez la possibilité de financements par les OPCO.

Enfin, vous participez au soutien d’un entreprenariat qui promeut des valeurs sociales : j’exerce au sein de la coopérative d’activité Cap Services.

Comment nous travaillons ensemble

  • Vous me faites part de vos attentes, de vos besoins, du contexte de votre établissement.
  • Nous échangeons sur le format et les objectifs de la formation.
  • Je vous fais parvenir rapidement une proposition d’intervention détaillée, chiffrée et datée.
  • Nous signons une convention de formation qui vaut inscription à la formation.
  • J’ajuste les modalités pédagogiques et les contenus en interrogeant les futurs stagiaires sur leurs attentes et besoins.
  • Vous êtes invité·e à participer à un temps de restitution des travaux de la formation.
  • Après l’intervention je vous fais parvenir un bilan de la formation incluant les résultats de l’enquête de satisfaction.
    Les objectifs pédagogiques sont évalués à chaud et à froid (à quelques mois).

Mon approche

Une formation vise à la fois à :

Comprendre les enjeux, à interroger les représentations, mais aussi les intentions de l’action (en lien avec le contexte réglementaire, déontologique, institutionnel)

Faire évoluer les pratiques et les postures pour améliorer la qualité de l’accompagnement.

C’est pourquoi je privilégie des dispositifs de formation-action qui laissent place à la réflexivité des stagiaires et sont ancrés dans les réalités de terrain. Les participant·e·s se donnent des objectifs opérationnels qui sont repris et analysés dans des temps formatifs à distance des premières sessions.

La pédagogie utilisée privilégie les partages d’expériences, les ateliers, les mises en situation, les jeux. Les supports sont adaptés et variés.
Pour les formations en ESAT, les supports sont rédigés en Facile A Lire et A Comprendre (FALC) chaque fois que nécessaire, voire adaptés à chaque stagiaire (selon la police de caractère demandée par exemple).

Mes forces

Une solide expérience de terrain

Je connais les publics et les métiers qui les accompagnent.

Un parcours de formations universitaires

J’ai pu me forger à la rigueur intellectuelle de la recherche à partir du terrain.

Une certification en sophrologie

J’envisage aussi les aspects psycho-corporels et émotionnels des pratiques professionnelles.

Paroles de stagiaires

“J’ai bien aimé les jeux de rôle et les choses apprises.”

“Ce que j’ai le plus aimé dans la formation c’est l’ambiance, la façon d’expliquer les choses de la formatrice. Ça m’aidera dans mon rôle de déléguée.”

(Formation des élu.e.s au CVS)

“On a pu poser des questions et parler librement et voir que les personnes qui n’ont pas le même handicap partagent les mêmes questions.”

“La formatrice a pris le temps de tout nous expliquer correctement.”

“J’ai apprécié l’intervention d’un pair pendant la formation et le livret en braille.”

(Formation être pair-accompagnant de stagiaires)

“Formation-action faisant émerger énormément d’idées d’améliorations pour le service au niveau collectif et pour ma pratique individuelle.”

“Très bonne formation pour ma pratique professionnelle, très riche tant dans la théorie que dans la pratique.”

(Formation favoriser l’autodétermination des personnes accompagnées.)

Questions fréquentes

C’est quoi une coopérative d’activités ?

J’exerce au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE) Cap Services. Une CAE est gérée par des entrepreneurs et des entrepreneuses qui mettent en commun des moyens et des compétences pour tester, développer et pérenniser leur activité indépendante. Nous partageons les valeurs de l’entreprenariat social et solidaire. Les bénéfices de nos activités nous permettent de nous salarier et de bénéficier des droits sociaux afférents au salariat. Aussi nous cotisons davantage qu’en entreprise individuelle classique et nous sommes assujetti·e·s à la TVA.
Je reste votre unique interlocutrice à tous les stades de notre collaboration.

Vous êtes un organisme de formation ?

Oui. Je suis adossée à l’organisme de formation de Cap Services qui est certifié Qualiopi. A ce titre je respecte des normes qualité et toutes les obligations déclaratives des organismes de formation. Grâce à la certification Qualiopi mes formations peuvent être financées par les fonds publics ou par les Opérateurs de Compétences (OPCO).

Et des retours négatifs, vous en avez eus ?

Complètement négatifs, franchement pour l’instant non. Et si ça arrivait le process Qualiopi exige bien évidemment qu’on en fasse un levier de transformation de nos pratiques. Il m’est arrivé d’avoir des retours plus nuancés que ceux que j’affiche et qui sont destinés à montrer mes points forts. Dans ce cas je m’en sers pour ajuster mes dispositifs formatifs et progresser !

Des questions, une demande, besoin de penser un dispositif de formation ajusté à vos besoins ?