Lorsque l’ESAT Odette Witkowska m’a demandé une formation pour les personnes accompagnées qui exercent une mission de tutorat des stagiaires, j’ai proposé de l’approcher sous l’angle de la pair-aidance et du savoir expérientiel.
Cette approche a permis aux participants de penser leur expérience globale à l’ESAT :
➡ Qu’est-ce que j’ai ressenti quand je suis arrivé·e à l’ESAT, le premier jour ?
➡ Quelles connaissances ai-je accumulées depuis mon arrivée ?
➡ Parmi ces connaissances, lesquelles me sont singulières, lesquelles sont facilement transférables ?
Autrement dit, qu’est-ce que je sais faire, quelles astuces ai-je développées, à partir de mon expérience de salarié·e en ESAT et à partir de la situation de handicap que je rencontre ? Qu’est-ce qui serait partageable avec un stagiaire ?
L’exploration de ces questions a permis de partager le commun mais également les différences des participant·e·s en termes de besoins.
Ainsi nous avons pu aborder les différents types de besoins en fonction du contexte du stagiaire et aux différentes étapes du stage.
En effet on peut rappeler qu’un pair-aidant doit avoir pris du recul sur sa propre situation, être à l’aise pour communiquer sur son expérience, mais il reste très ouvert sur la singularité de son pair. Il ne se place pas en surplomb mais dans l’échange.
✅ Il s’agit alors bien de s’appuyer sur son expérience sans en faire une référence absolue, pour laisser au pair-stagiaire construire ses propres réponses.