
Soutien de la pratique professionnelle du social, de l’éducatif, du pédagogique ou du soin
Analyser ses pratiques, coopérer, et prendre soin de soi
Responsables de services ou d’établissement
Vous avez conscience que les professionnel·le·s que vous encadrez exercent des métiers exigeants sur le plan émotionnel et qu’ils et elles ont besoin de se ressourcer pour offrir la meilleure qualité de service possible.
Vous souhaitez qu’ils et elles puissent régulièrement déposer leurs affects dans un espace contenant, mais aussi partager et analyser leurs pratiques.
Vous souhaitez qu’ils et elles puissent mieux réguler les effets du stress au travail et prévenir l’épuisement professionnel.
Professionnel·le·s du social, de l’éducatif, soignant·e·s
Vous vous questionnez sur ces éprouvés qui vous affectent au contact de publics qui vivent la précarité, l’exclusion, la maladie ou le handicap.
Vous vous questionnez sur vos postures, sur votre métier et vous avez envie de prendre le temps de penser vos pratiques.
Vous sentez que les manifestations du stress sont très prégnantes dans votre quotidien professionnel et que l’épuisement vous guette.
Les offres détaillées
Chaque offre peut être adaptée tant dans ses modalités que dans ses contenus.
L’Analyse de la Pratique Professionnelle (APP), un dispositif de soutien de la professionnalité
L’APP est un dispositif groupal qui vise à traiter les malaises, les incompréhensions et les questionnements professionnels qui se présentent dans la relation d’accompagnement ou de soin.
C’est un espace-temps de parole et de pensée de ce qui se (re)joue dans une situation de terrain, où l’on dépose ce qui se vit dans sa pratique, où l’on cherche le sens de l’agir des différents protagonistes dans une situation.
Le détour par l’analyse et l’échange de points de vue permet de se distancier et d’oxygéner sa pensée, préalable nécessaire à toute évolution de posture ou de pratique, avec pour finalité la qualité des accompagnements.
C’est un outil de prévention de l’usure et de la souffrance professionnelle, et de la maltraitance des personnes accompagnées.
L’APP s’adresse à :
- Des groupes ou des équipes de professionnel·le·s œuvrant pour une mission commune en établissement ou service social, médico-social, pédagogique ou sanitaire.
- Des cadres en fonction hiérarchique dans ces mêmes établissements ou services.
Fréquence, durée et modalités
- Une séance de 1h 30 à 3h par mois, ou toutes les 3 semaines.
- Cycle d’un an renouvelable.
- Engagement des participant·e·s dans la durée.
- Confidentialité des échanges
Pré-requis
- Un groupe le plus stable possible.
- La motivation des participant·e·s à contribuer au travail d’élaboration.
- La volonté de l’institution de garantir et de prendre soin du dispositif.
Évaluation
- Bilan partagé à chaque avant-dernière séance du cycle, puis décision de reconduction ou non.
- Critères de satisfaction : meilleure compréhension de ce qui se (re)joue dans une situation professionnelle, agir professionnel plus réflexif, meilleure communication avec soi-même et avec les autres.
Tarifs : sur demande : contact@virginieargoud.fr
Le Co-développement
Le codéveloppement (Codev) est un processus groupal qui a pour finalité l’amélioration des pratiques grâce à la communauté d’apprentissage qui se créée entre les participants.
Il s’agit d’un dispositif formatif dans lequel on apprend à partir de situations réelles. Le Codev permet la réflexivité et enrichit la réflexion pour permettre des pistes d’action.
Le Codev est une méthode structurée en 7 étapes au cours desquelles un·e participant·e soumet à la consultation des autres membres du groupe un projet, une préoccupation ou un problème.
Je pratique le codéveloppement professionnel conçu au Québec par Adrien Payette et diffusé en France par le Centre européen du codéveloppement.
Le Codev s’adresse à des personnes qui partagent une mission ou une problématique commune mais qui ne travaillent pas ensemble au quotidien (par exemple un groupe d’assistantes maternelles, de managers ou d’enseignants…)
Fréquence, durée et modalités :
- Cycle de 4 à 8 séances de 2h 30 à 3h, renouvelable.
- Engagement des participant·e·s sur l’ensemble d’un cycle
- Confidentialité des échanges
Évaluation :
- La dernière étape de chaque séance permet de recenser les apports et les apprentissages réalisés.
- Critères de satisfaction : échanges de préoccupations professionnelles communes, ouverture des perceptions, agir professionnel plus réflexif, pistes d’action.
Tarifs : sur demande : contact@virginieargoud.fr
Les Ateliers de Prévention de l'Épuisement Professionnel (APEP)
Ces ateliers visent à prendre conscience et à agir sur les mécanismes de l’épuisement professionnel et du stress, au moyen d’apports théoriques et de techniques simples issues de la sophrologie.
La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit qui permet l’apaisement et la réduction des manifestations du stress ou encore l’amélioration de la qualité du sommeil.
Ce n’est pas une simple technique de relaxation car elle permet également une prise de conscience et une activation de ses ressources, ce qui augmente la confiance en soi.
Les APEP sont des moments de ressourcement où alternent des pratiques (respiration, relaxation statique ou dynamique, visualisations…) et des échanges sur les problématiques de l’épuisement, du stress ou de l’anxiété.
Les APEP s’adressent à toute personne exposée à un risque d’épuisement professionnel notamment celles qui exercent dans le champ du social, de l’éducatif ou du soin.
Fréquence, durée et modalités (adaptables selon les contextes)
- Une séance de 1h à 2h par semaine ou bi-mensuelle
- Cycle de 10 séances renouvelable.
- Engagement des participant·e·s dans la durée.
- Confidentialité des échanges.
Pré-requis
- Volontariat des participant·e·s.
Évaluation
- Bilan partagé à chaque avant-dernière séance du cycle, puis décision de reconduction ou non.
- Critères de satisfaction : meilleure compréhension de l’engrenage de l’épuisement, des mécanismes du stress, meilleure capacité à faire face aux manifestations de stress ou d’anxiété et à prendre soin de soi.
Tarifs : sur demande : contact@virginieargoud.fr
Pourquoi travailler avec moi
Les échanges sont fluides et les réponses rapides, vous traitez directement et uniquement avec moi.
Vous bénéficierez d’une offre sur-mesure : les dispositifs et les formats sont personnalisés et adaptés.
J’ai moi-même éprouvé les problématiques dont je traite et les techniques que je propose.
Je suis expérimentée, je connais les réalités de terrain, les métiers et les environnements institutionnels.
Enfin, vous participez au soutien d’un entreprenariat qui promeut des valeurs sociales : j’exerce au sein de la coopérative d’activité Cap Services.

Comment nous travaillons ensemble
- Vous me faites part du contexte de votre service et/ou de votre l’établissement, de vos attentes et de vos besoins.
- Nous convenons ensemble du dispositif qui paraît le plus adapté (composition et taille de groupe, fréquence, lieu, modalités des bilans.)
- Je vous envoie rapidement une proposition chiffrée et datée.
- Nous signons une convention de prestation.
- Un bilan est réalisé avec le groupe en fin de cycle avant d’envisager une éventuelle reconduction.
Mon approche
Mes expériences professionnelles et l’écoute de nombreux et nombreuses professionnel·le·s de terrain m’ont convaincue que pour exercer ces métiers de l’éducatif, du social et du soin, il est fondamental de prendre soin autant des aspects “intellectuels” (comprendre les cadres de l’action, le sens des pratiques, des missions) que des aspects émotionnels de la pratique.
La posture professionnelle met en jeu ces deux aspects. C’est pourquoi si mon approche est pragmatique, j’accorde aussi une grande importance aux ressentis. C’est pourquoi également la sophrologie m’est apparue être une discipline extrêmement utile et intéressante pour outiller les professionnel·le·s sur le plan psycho-corporel.
Je n’impose pas ces outils mais lorsque les équipes y sont prêtes ou si c’est la demande, alors les dispositifs d’analyse de la pratique peuvent inclure des temps de sophrologie qui amèneront une meilleure qualité d’écoute et de concentration pendant la séance et offriront aux participant·e·s des moyens supplémentaires de se ressourcer.
Mes forces
Une solide expérience de terrain
J’ai accompagné des équipes dans le champ du logement, de l’hébergement et du soin auprès de publics en situation de grande précarité ou de handicap.
une formation universitaire à l’analyse de la pratique en plus d’un master en sociologie
Je m’appuie sur des référentiels théoriques pluriels.
Une certification en sophrologie
J’envisage aussi les aspects psycho-corporels et émotionnels des pratiques professionnelles.
Questions fréquentes
Est-ce qu’un cycle d’APP a une durée limitée ?
Il est un usage dont on ne connaît pas très bien l’origine, qui est de changer d’intervenant·e en APP tous les 3 ans. Cependant il arrive que l’on décide d’arrêter une collaboration avant parce qu’elle n’est pas satisfaisante, ou qu’on la prolonge au-delà de 3 ans parce qu’on souhaite poursuivre une dynamique bien engagée.
La première année est un temps de transition avec l’ intervenant·e précédent·e, un moment d’apprivoisement, de mise en confiance et si le travail peut bien sûr démarrer, on constate souvent que la 2ème année est plus productive. Il arrive souvent qu’en fin de 3ème année le groupe ressente un besoin de changer de perspectives ou de renouveler une approche, mais ce besoin peut se faire sentir plus tard, notamment dans les institutions où le personnel se renouvelle beaucoup ou encore dans celles où il y a création de nouveaux projets, services, etc…
Un atelier de prévention de l’épuisement ça va pas alléger ma charge de travail !
Oui, en effet.
Un atelier de prévention de l’épuisement professionnel ne servira pas à grand-chose dans les institutions où la charge de travail est écrasante, le management toxique, ou l’organisation du travail très défaillante. Sauf si l’atelier aide à prendre conscience de la situation et à prendre soin de soi… Les ateliers que je propose permettent de se ressourcer, d’être à l’écoute de ses émotions et de travailler sur les effets du stress pour en diminuer la portée.